Quand on a un petit bout de terrain à disposition et qu’on cherche des activités avec les enfants en confinement, pourquoi ne pas se lancer en permaculture ? Première étape : réaliser une butte en “lasagnes”.
Non, non on ne mange pas de la terre à la tomate 😂 on prépare son potager à recevoir ses futurs plants de tomates, en plusieurs couches, en alternant les matières carbonées (carton, branchages) et matières azotées (tonte, herbes issues du désherbage, compost…).
Créer une lasagne revient à donner au sol une grande quantité de nourriture avec ces matières organiques qui va démultiplier la vie en offrant le gîte et le couvert à beaucoup de petites bébêtes, d’insectes et de micro-organismes.
C’est une belle expérience à vivre avec des enfants (et les grands enfants que nous sommes aussi !) qui permet d’aborder des notions pédagogique d’observation de la nature et de compréhension du sol et de la vie qu’il abrite.
Vous aurez donc besoin idéalement :
- de vieux cartons (sans encre d’imprimerie)
- de petits branchages
- des herbes fraiches
- des herbes séchées (paille)
- du broyat de branches de bois
- de compost ou de restes de légumes et de fruits
- d’engrais liquide, de type jus de lombricompost ou bokashi
- de pierres
Voici la technique pas à pas et en photo. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le forum en ligne des jardinier.e.s de la Verrerie.