You are currently viewing Cherchons Conseiller.e Numérique

CONTEXTE

Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a soutenu la création de plus de 3000 « conseillers numériques France Services » depuis un an. Ils.Elles sont chargés de proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques en tout lieu (Mairie, maison France Services, les bibliothèques, les associations, etc) et pour tout public, TPE, PME exprimant un besoin. Les conseillers numériques ont vocation à promouvoir un numérique éthique et citoyen, œuvrer dans le cadre d’un réseau départemental de la médiation numérique et apporter une contribution décisive dans l’émergence de nouvelles stratégies locales d’inclusion numérique.

L’association Vers un Tiers-Lieu en pays d’Arles a été retenue par l’Etat pour accueillir un Conseiller numérique France Services (CnFS) en 2021.

La conseillère en poste depuis un an au sein de l’association ayant souhaité exercer son métier à proximité de son lieu de vie, l’association recherche sa.on nouvelle.nouveau conseiller.e numérique.

MODALITES

Type de contrat : CDD de 18 mois à temps plein ou CDI en fonction des qualifications, horaires modulables
Date d’embauche : 1er février 2023 ou plus tôt selon disponiblité
Salaire : SMIC horaire
Hiérarchie : le.la salarié.e est placé.e sous la responsabilité du conseil d’administration et de la coordinatrice de l’association

ACTIVITÉ PRINCIPALE

Le.a conseiller.e numérique assure une mission de médiation et d’assistance dans le domaine des TIC Technologies de l’Information et de la Communication auprès d’une diversité de public, en répondant aux besoins des usagers et en les informant.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Aider et conseiller à la prise en main des équipements numériques et à en assurer le bon fonctionnement (abonnement internet, maintenance diverse…)
  • Accompagner la maitrise des services numériques pour une utilisation indépendante et sûre (messagerie, traitement de texte, installation d’une application, gestion des fichiers, service administratif, etc.)
  • Promouvoir l’utilisation des contenus en ligne utiles dans le quotidien (dépôt d’annonce en ligne, utilisation de France Connect, d’Aidant Connect, trouver les horaires de transport, un logement, etc.) découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les supports numériques  
  • Proposer un accompagnement individuel et des ateliers collectifs, notamment à partir de logiciels libres
  • Communiquer sur les missions réalisées via les réseaux sociaux de l’association et les autres supports existants (newsletter et site internet)

Compléments :
– Participation aux rencontres locales et nationales de la communauté des conseillers numérique
– Participation à des formations

SAVOIR-ÊTRE

  • Autonomie
  • Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
  • Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
  • Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
  • Motivation, capacités à communiquer et à animer des groupes
  • Disponibilité et ouverture d’esprit
  • Intérêt pour les questions de transition et la vie culturelle et associative

SAVOIR-FAIRE

  • Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
  • Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
  • Capacité à rendre compte et formaliser son activité
  • Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
  • Sens du service public et devoir de réserve

COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissance élémentaire du fonctionnement, de la connectique et de l’utilisation des outils numériques et des logiciels libres (type Open Office)
  • Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (caf, cpam, msa, carsat, pôle emploi, la poste, ants, etc.) des principaux sites internet d’information (ville d’arles, doctolib, sncf, etc), et des réseaux sociaux.
  • Connaissance des principales règles de droit, sécurité et civilité sur internet
  • Idéalement qualification en accompagnement du public aux usages du numérique de type REMN (même partielle).

Toutefois le.a Conseiller.e Numérique a la possibilité d’être formé.e aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum en visio

  • Permis B et véhicule souhaités

LIEU D’EXERCICE DES MISSIONS

Arles :

  • Site de La Verrerie – Maison de Quartier de Trinquetaille
  • Maison de quartier de Griffeuille
  • Centre Social de Barriol
  • Centre social du Trebon
  • Maison de la vie associative

Prévoir de l’itinérance

MOYENS MIS A DISPOSITION

PC, vidéoprojecteur, tablettes, salle de travail

COMMENT POSTULER ?

Par mail            accueil@laverreriearles.fr (avec en objet CONSEILLER NUMERIQUE)

ET en ligne        sur la plateforme nationale des Conseillers Numériques (CV et lettre de motivation) 

https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

Date limite      4 janvier 2023
Merci de noter que les candidatures seront traitées à partir du 4 janvier. Aucune correspondance avant cette date.

 

Laisser un commentaire