You are currently viewing Découverte artistique et sensible de la romanité

Découverte artistique et sensible de la romanité

de juin à octobre 2024 

Présentation du projet collaboratif
entre la maison de quartier de Griffeuille, le tiers-lieu culturel et citoyen La Verrerie, le festival « Arelate », l’artiste Manon Ghobrial d’Arthémusa et le Musée départemental d’Arles antique

Un cycle d’ateliers artistiques et culturels, conçu en collaboration avec la maison de quartier de Griffeuille, l’artiste Manon Ghobrial (Arthemusa), le festival « Arelate », le musée départemental Arles antique et le tiers-lieu La Verrerie, a permis aux participants de découvrir la romanité de manière sensible et ludique. 

C’est entre le 12 juin et le 30 octobre que 5 ateliers se sont déroulés, alternativement sur le site de la Verrerie 🌱, à la maison de quartier de Griffeuille et au musée département Arles antique. Les thèmes explorés étaient l’art et la musique, l’alimentation, l’habitat, la vie quotidienne et le sport.

En plus de la visite thématique au musée, les ateliers ont offert aux enfants 🧒 de la maison de quartier des activités autour de la musique. Ces enfants en compagnie de leurs parents ont pu écrire un conte musical antique sur le mode dorien (ré), mode ancien utilisé durant l’antiquité 🎶 accompagné.e.s de Manon Ghobrial, artiste-enseignante à Arthemusa. Iels ont abordé les notions du principe de scansion, de dactyle, pour construire les rythmes 〰️ de la pièce musicale. Durant la période antique, le texte prévaut sur la musique, le rythme étant induit par les accents des mots. Manon a donc choisi d’utiliser le rythme des prénoms des enfants comme base pour créer le rythme de l’enregistrement. 

👇 Pour découvrir un petit peu de l’atelier musical👇

 

Les enfants ont découvert le jardin nourricier du tiers-lieu lors d’une visite avec identification des plantes 🌿 utilisées à l’époque romaine, une visite du rucher 🐝 (avec des combinaisons de protection intégrales) du tiers-lieu et découverte de la fabrication du miel 🍯, une chasse au trésor pour reconstituer les vestiges des enduits peints et connaître la biodiversité, un quiz sur l’alimentation romaine 🥗 et la réalisation d’un repas romain, la fabrication de couronnes végétales inspirées des enduits peints, ainsi qu’une initiation à la vie des centurions et soldats romains (histoire de l’empire, habillement, jeux…).

👇 Pour découvrir les ateliers en image, cliquez ici👇

Les restitutions
Vendredi 23 août à La Verrerie
Samedi 28 septembre à la maison de quartier de Griffeuille

Un des derniers ateliers au tiers-lieu La Verrerie a eu lieu lors du festival « Arelate » où les enfants ont pu apprendre à fabriquer des instruments antiques à partir de matériaux recyclés 🎺, suivi d’une restitution publique des ateliers artistiques, avec récital et performance dans les jardins 🪈 Cet événement était gratuit et ouvert à tout le monde.
 
Et la deuxième restitution a eu lieu lors de la fête de la maison de quartier de Griffeuille pour faire découvrir au plus grand nombre ce beau projet réalisé avec les enfants du quartier, l’artiste Manon Ghobrial et les différents partenaires. 

Les acteur.ices de ce projet

Maison Publique de quartier de Griffeuille (MPQ)

La MPQ est un lieu ressource pour les habitants ainsi que pour les partenaires institutionnels ou associatifs qui peuvent faire la demande pour utiliser ponctuellement les locaux. Implantée dans le QPV de Griffeuille, elle propose diverses permanences qui permettent aux habitants d’avoir un rendez-vous sur place. C’est également un lieu d’animation de la vie sociale avec des projets en direction des publics enfants, familles et adultes (ateliers, sorties etc…) ainsi que le pilotage des différents temps forts annuels (fête de quartier, carnaval, fêtes de fin d’année…).

Le festival Arelate a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine antique d’Arles et sa région au travers d’animations pédagogiques et ludiques ; de diffuser les connaissances sur celui-ci et en démocratiser l’accès. Les animations proposées permettent d’approfondir et de s’approprier la romanité en utilisant le riche patrimoine antique arlésien et du territoire, tout en créant du lien socialest un tiers-lieu culturel et citoyen ouvert, depuis cinq ans, à tou.tes installé dans des jardins et espaces mutualisés appartenant à la Ville d’Arles.

Manon Ghobrial, musicienne multi-instrumentiste installée sur Arles et passionnée de transmission, sera en résidence  aux “Papillons” durant deux semaines. Chants et témoignages des souvenirs de nos aînés seront au coeur de cette création musicale.

Manon est engagée dans le développement culturel du territoire arlésien avec l’association Arthémusa.

Le musée département Arles antique 
Par sa collection permanente et ses grandes expositions, le musée départemental Arles antique est devenu un lieu incontournable pour tous les passionnés d’archéologie, d’art et de patrimoine. Il abrite plusieurs pièces exhumées lors de la seconde campagne de fouilles à La Verrerie et aux côtés de l’INRAP, poursuit l’études des peintures murales qui y furent découvertes.

Le tiers-lieu culturel et citoyen La Verrerie

Implanté depuis 2019 sur une friche patrimoniale du même nom mise à disposition par la Ville d’Arles, le tiers-lieu fait suite à une mission de préfiguration qui a permis de recueillir les attentes de nombreux arlésiens et propose toute l’année des événements artistiques, des ateliers et chantiers participatifs éco-responsables, créatifs et inspirants autour des questions de transitions : qu’elle soit environnementale, alimentaire, numérique ou sociétale.

Laisser un commentaire