Pour commencer
Les jardins de la Verrerie sont propriété de la Ville d’Arles : ils sont donc à vous, à nous, ce sont des Communs ! Le tiers-lieu accueille des activités proposées par des membres (particuliers ou associations), mais aussi des divers partenaires. S’ouvrir aux propositions est la raison d’être d’un tiers-lieu, toutefois cette ouverture répond au projet du lieu et au respect de bonnes pratiques.
L’association Vers un tiers-lieu en pays d’Arles (le tiers-lieu de La Verrerie) est responsable des activités qui s’y déroulent à travers une convention avec la Ville d’Arles ; elle est donc garante des propositions, qui sont en adéquation avec ses valeurs.
>> nous vous encourageons à consulter les statuts de notre association
La responsabilité est différente de la confiance 😉 Elle se traduit par des documents légaux afin que chacun.e puisse avoir l’esprit tranquille.
Accueillir des activités dans les jardins engage l’association, impacte son organisation et nécessite un travail d’entretien minimum pour garantir l’accès et la sécurité (débroussaillage…), l’hygiène (toilettes sèches) etc.
illustration : Marie Mazuy
Associations, entreprises, particuliers, vous souhaitez utiliser les jardins de la Verrerie pour y proposer des activités avec du public en autonomie ? Comment ça marche ? Que faut-il prévoir ?
- proposer des activités en lien avec les valeurs de respect, de partage, de culture, de développement durable et de citoyenneté du tiers-lieu
- contribuer à l’entretien des jardins, soit en proposant une réciprocité (action bénévole, atelier ou autre activité pour contribuer à la programmation…) validée par décision collective du tiers-lieu, soit par une contribution financière,
- s’engager à respecter le site et son voisinage
- être adhérent.e de l’association Vers un tiers-lieu en pays d’Arles (le tiers-lieu de La Verrerie) qui anime les jardins de La Verrerie
- être en mesure de fournir une attestation d’assurance en responsabilité civile et “organisateurs” à jour
- s’il est prévu d’accueillir des mineurs sans un adulte, fournir un diplôme ou titre justifiant de sa capacité à les encadrer
- avoir convenu avec le tiers-lieu des jours et horaires de l’utilisation des jardins (avec une convention et un planning) et la respecter !