You are currently viewing Chants & mémoires du patrimoine

Chants & mémoires de notre patrimoine

Résidence Eté culturel 2024

Résidence de création pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer
du lundi 2 au vendredi 13 septembre à la Maison du Droit au répit “Les Papillons”

Dans le cadre de la résidence de création Eté culturel 2024, Manon Ghobrial, une multi-musicienne passionnée 🪈, et Nadia Chebil, accompagnante aux “Papillons”, embarquent les seniors 🧓 atteints de la maladie d’Alzheimer dans une aventure pleine de souvenirs🪄 
 
Ensemble, elles font revivre le patrimoine personnel et culturel de ces résidents, en leur parlant de leurs histoires de vie et en leur faisant écouter des musiques d’autrefois, celles qui résonnent encore quelque part dans leur mémoire.
 

Petit à petit, les chansons 🎶 déclenchent des souvenirs, des anecdotes 🗣️ et des sourires 😁. À travers des photos, des récits touchants et des visites chargées d’histoire, Manon, Nadia et les résidents créent un joli projet qui redonne vie à tout un patrimoine de vie 🧑‍🦳👩‍🦳 et d’émotions. 

Ce projet permet à chacun de retrouver, l’espace d’un instant, des fragments de leur passé. Un voyage dans le temps, léger et plein de tendresse 🤗, où musique et souvenirs s’entremêlent pour créer des moments précieux à partager

Concert & expo sonore
Vendredi 20 septembre dès 18h dans les jardins de La Verrerie

Ne manquons pas un moment unique de partage et de découverte à l’occasion du *concert et de l’exposition sonore* issus de la résidence de création pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce projet, mené par la musicienne d’Arthemusa Manon Ghobrial, et l’accompagnante des “Papillons” Nadia Chebil, a permis de raviver les souvenirs des résidents à travers la musique, les récits et les photos d’antan 📸
 
L’exposition vous plongera dans une immersion sonore, où les voix des seniors et leurs histoires 💃, capturées lors de la résidence, se mêleront à des images émouvantes de leur passé. Nous entendrons les enregistrements de leurs souvenirs, des anecdotes pleines de vie et de tendresse qui révèlent tout un patrimoine personnel et culturel.
 
Le moment fort sera un *petit concert* lors duquel les seniors eux-mêmes chanteront les musiques qu’iels ont (re)découvert pendant ces 2 semaines, entourés de leurs familles et de ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce sera un instant plein d’émotions, un véritable voyage musical à travers le temps, qui célèbrera le lien entre les générations 🧑‍🦳🧒 et le pouvoir des souvenirs.
 
Venons nombreux pour découvrir ce beau projet et partager un moment chaleureux !

Les actrices de cette résidence
Manon Ghobrial, Nadia Chebil et ses résidents, La Verrerie

Manon Ghobrial, musicienne multi-instrumentiste installée sur Arles et passionnée de transmission, sera en résidence  aux “Papillons” durant deux semaines. Chants et témoignages des souvenirs de nos aînés seront au coeur de cette création musicale.

Manon est engagée dans le développement culturel du territoire arlésien avec l’association Arthémusa.

“Les Papillons” est un lieu d’accueil familial de jour pour seniors et malades d’Alzheimer.

Nadia Chebil y propose des activités quotidiennes afin de stimuler les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, assurer leur bien-être et ralentir l’évolution de la maladie. “Les Papillons” est un projet pilote agréé par le Conseil Départemental.

La Verrerie est un tiers-lieu culturel et citoyen ouvert, depuis cinq ans, à tou.tes installé dans des jardins et espaces mutualisés appartenant à la Ville d’Arles.

Une programmation riche et variée toute l’année avec des ateliers et rencontres  patrimoniales et artistiques, chantiers participatifs, actions de formation dans les domaines de la transition écologique, sociétale, numérique. 

Laisser un commentaire