Initiateur en 1983 du projet GNU aujourd’hui considéré comme fondateur en matière de liberté informatique et de protection des données personnelles, Richard Stallman est le créateur du mouvement des logiciels libres. C’est un militant qui sillonne le monde entier pour défendre les valeurs du « Libre ». Il a accepté de venir passer quelques jours pour une conférence-soirée ciné-débat le jeudi 14 octobre à 17h à l’IUT d’Arles et quelques visites les jours suivants auxquelles Marie-Paule Sanlaville, conseillère numérique de Destination tiers-lieu a pu assister.

En effet, Destination Tiers-Lieu a eu la chance d’être partenaire de cet évènement. L’association Arles-Linux avec son président Olivier Carpels ont tout organisé pour que tout soit parfait. Marie-Paule, qui a participé à l’accueil, au co-voiturage et à la communication lors de cet événement, a pu ainsi rencontrer et échanger avec Pascal et Myriam de Montpel’libre, les membres des associations présentes, les professeurs et étudiants de l’antenne arlésienne de l’IUT d’informatique d’Aix-Marseille Université. Après une conférence d’1h30 captivante, le film de Philippe Borrel La Bataille Du Libre a été projeté et l’intervention de celui-ci en visio fut tout autant captivante ! La soirée se termina par un repas fameux et joyeux.

Visite du « musée bleu »

Le lendemain après-midi,  Marie-Paule a participé à une visite guidée du Musée départemental Arles Antique. Construit près des vestiges du cirque romain, au bord du Rhône, le musée offre une large vision de l’archéologie d’Arles et de ses environs, du Néolithique à l’Antiquité tardive. Richard Stallman a semblé ravi que cette visite fut commentée par Florine Vanorlé, médiatrice du patrimoine et fervente défenseuse des outils participatifs numériques libres, avec qui, ils avaient échangé auparavant et s’est montré très curieux.

Visite du Parc des Ateliers de la Fondation Luma

L’accueil pour cette visite guidée par Maria Finders, co-Directrice de l’Atelier Luma, fut des plus chaleureux et simple. Elle a guidé la douzaine de membres des structures organisatrices et Richard Stallman, avec qui, elle a pris le temps de l’échange sur de nombreux sujets.

Une visite passionnante et argumentée pour le fondateur des logiciels libres qui a donné son avis éclairé sur le sujet des licences artistiques. Les participant.e.s se souviendront longtemps de ce moment partagé qui s’est terminé par un repas dans la « cantine » du Parc des Ateliers. Merci à la Fondation Luma pour cette hospitalité !

Et bien entendu à toutes celles et ceux qui ont rendu cet événement possible !

Laisser un commentaire