You are currently viewing La Soirée Projo, édition #1

Collectif Le Matin Rose x La Verrerie

Qui est le Collectif Le Matin Rose ?

 
Fondé en 2022, le collectif Le Matin Rose regroupe quatre jeunes photographes qui se rencontrent au détour de leurs études. Ensemble, iels forment d’abord un noyau solide d’entraide sur leurs différents projets individuels, mais surtout quatre visions singulières qui tendent à promouvoir, sous différentes formes, la photographie contemporaine. L’ambition du collectif, c’est d’accompagner la création et la promotion d’artistes émergent.e.s et des acteur.ice.s locaux.ales en permettant des échanges variés en rapport avec le médium visuel. En pratique, il souhaite alors organiser et animer différents formats de partage des regards à travers ateliers, rencontres, expositions et résidences.
 

Depuis deux ans, le collectif Le Matin Rose mène une réflexion sur la photographie documentaire contemporaine et son pouvoir de saisir, de capturer et d’enregistrer le monde dans toute sa richesse et sa complexité. Ce qui lui tient à coeur, c’est de partager des visions et des questionnements variés sur les choses qui les entourent et entourent les jeunes photographes aujourd’hui.

>> https://linktr.ee/matinrose

A qui s’adresse l’appel à candidatures ?

 

Pour la première édition de la Soirée Projo, Le Matin Rose lance un appel à candidatures, ouvert du 25 avril au 19 mai, afin de mettre en lumière dix regards singuliers. S’il n’a pas défini de thème spécifique, c’est pour laisser la liberté aux photographes sélectionné.es de proposer un travail inédit en rapport avec les réflexions qui les animent. 

Néanmoins, il souhaite mettre en avant la jeune création, c’est à dire, tous les photographes âgé.es de 18 à 30 ans, amateur.ices, étudiant.es ou professionnel.les, qui n’ont encore pas été représenté.es, exposé.es et/ou publié.es à grande échelle

Il est possible de soumettre un projet photographique complet ou en cours, constitué de 20 images maximum.

Le principe de la Soirée Projo #1

 

À l’issue de cet appel à candidatures, dix projets seront retenus et présentés lors d’une soirée dédiée le vendredi 5 juillet dans les jardins de La Verrerie, à Arles. 

Le format choisi est celui de la projection photographique (en extérieur, au coeur des jardins). 

Les séries d’images retenues seront chacune accompagnées d’une bande sonore. Si votre projet est d’ores et déjà accompagné de musique, son, témoignages ou autre, n’hésitez pas à le partager dans le formulaire de candidature. 

Si la présence des photographes sélectionné.es n’est pas obligatoire, elle est vivement souhaitée afin qu’iels puissent présenter et mettre en valeur leur travail tout au long de la soirée.

Un projet à 4 mains

 

Cette première édition est le fruit d’une collaboration entre le collectif Le Matin Rose et le tiers-lieu de La Verrerie à Arles, lui aussi porté par un collectif qui, à travers une démarche inclusive, souhaite créer un espace de rencontres et d’expérimentations du “vivre ensemble”.

Le tiers-lieu La Verrerie est labellisé “tiers-lieu culturel & citoyen” par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et accueille une programmation artistique et patrimoniale tout au long de l’année. Il est également lieu d’expérimentation pour des projets en création, innovants ou collaboratifs.

>> Pour en savoir plus : https://laverreriearles.fr/qui-sommes-nous

>> Pour toute question : programmation@laverreriearles.

Comment participer ?

 

Pour participer, vous devez compléter le formulaire de candidature en ligne avec les
informations liées à votre profil et à votre intention.

Merci de joindre à ce formulaire votre projet, c’est-à-dire une série d’images cohérentes (20 images maximum) dans un pdf ne dépassant pas 20Mo, et en respectant la nomenclature suivante : NOMPRENOM_PROJROSE.

Le collectif Le Matin Rose est à disposition pour tout renseignement complémentaire et questions éventuelles
>> lematinrose.collectif@gmail.com.

Nous avons hâte de découvrir vos propositions !

Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur

Laisser un commentaire