You are currently viewing Dans les bras du Rhône 2022
Le tiers-lieu de la Verrerie participe pour la première fois en 2022 au Festival « Dans les Bras du Rhône », coordonnée par le CPIE Rhône-Pays d’Arles, aux côtés de nombreux partenaires !

 

Voici le programme du dimanche 9 octobre 📣

Les graffiti du fleuve

une conférence par Philippe Rigaud

>> 10h-12h

La partition du fleuve

Viens construire un instrument de musique unique basé sur la vibration de l’eau, combinant matériaux recyclés, électronique et données de hauteurs du Rhône.

Tu verras comment produire des sons de hauteurs différentes en frappant une bouteille plus ou moins remplie d’eau. En remplissant des bouteilles avec des niveaux précis d’eau, on obtiendra une gamme de notes et on pourra jouer des mélodies avec cet instrument.

Mais on ira plus loin en laissant le Rhône nous jouer sa propre mélodie ! On fabriquera une installation avec des bouteilles remplies d’eau du Rhône. Avec un montage électronique et quelques moteurs, une mailloche viendra automatiquement frapper les bouteilles en fonction des hauteurs du Rhône relevées sur toute une année par une station de mesures, produisant une mélodie de 365 notes. Plus le niveau du Rhône est haut, plus la mailloche frappe sur les bouteilles les plus remplies, produisant des notes de plus en plus graves.

Écoutons la partition d’un fleuve majestueux tantôt inquiétante tantôt joyeuse !

par Sébastien Thon, enseignant-chercheur et artiste

>> 14h-16h

Spectacle

 

 

>> 16h30 – 17h30

INFOS PRATIQUES

à venir

Laisser un commentaire